Environnement Environnement

Parc des Soeurs franciscaines missionnaires de Marie

Dernière mise à jour : 20 octobre 2022
 

Le domaine des Sœurs Franciscaines Missionnaires de Marie –  situé au 5 rue Lacédémone (6e) – est un espace constitué d’un ensemble bâti et d’un parc d’environ 10 000 m², il amorce sa transformation pour devenir le nouveau poumon vert du 6e arrondissement. 

Ce parc renaturé offrira des usages diversifiés à toutes les Marseillaises et tous les Marseillais, avec la création d’un jardin partagé et des activités pour petits et grands.

Cette rénovation rendra plus accessible le parc avec plusieurs entrées et accès. Elle vise notamment la pérennisation de la végétation actuelle par de nouvelles plantations permettant l'entretien autonome des sols, en particulier par la présence de composteurs. De plus, avec de nouvelles plantations, le jardin sera encore davantage ombragé et donc plus résilient face à l’augmentation des températures.

 

Un parc repensé :

Cinq espaces paysagers distincts seront ainsi réalisés :

  • une pinède avec aires de jeux
  • des jardins soignés tout autour du bâtiment central
  • un jardin partagé en « bancaou »
  • des bosquets, sources de fraîcheur l’été, avec des dispositifs de protection de la végétation
  • un nouveau verger enrichi et amélioréDes aires de jeux aménagés pour les enfants :

 

Des aires de jeux aménagés pour les enfants :

Des espaces ludiques pour enfants de 1 à 6 ans et de 6 à 12 ans (jeux de bascule et sur ressort, toboggan, panneaux de manipulation, parcours d’équilibre en bois robinier), des toilettes sèches, une fontaine à boire, deux fontaines ornementales, ainsi que du mobilier (table de pique-nique, bancs) et des cheminements pour la promenade offrant un nouvel espace de vie et de détente.

 

Une végétation nouvelle :

100 arbres d’essences variées dont 24 arbres fruitiers, 9000 arbustes de type méditerranéen et 8000 arbustes vivaces et graminées seront plantés dans le parc constituant ainsi un véritable écrin de verdure en centre-ville. Ces arbres seront alimentés grâce à la restauration et la remise en eau du canal d’irrigation.
La réalisation de ce projet d'aménagement nécessitera néanmoins l’abattage prévisionnel de 15 arbres dépérissants.

 

Informations pratiques

Fermeture jusqu'en octobre 2023. Pour des raisons de sécurité, le parc est totalement fermé au public durant les travaux.

 

Adresse

5 rue Lacédémone
13006 Marseille

 

<