Le Fonds Communal d'Art Contemporain - FCAC
Constitué en 1949, le Fonds communal d’art contemporain soutient la création d'artistes émergents par une politique dynamique d'acquisitions.
Il inventorie aujourd’hui près de 2 500 œuvres : installations, peintures, dessins, photographies, sculptures, livres d’artistes, œuvres vidéographiques, maquettes, ainsi que des œuvres et sculptures (pérennes ou éphémères) dans l’espace public.
La collection
Marseille est soit lieu de résidence ou de travail des artistes, soit le thème exploré dans les oeuvres produites : la ville constitue le terreau principal de réflexion et d'accroissement de la collection.
L’acquisition d'oeuvres auprès d'artistes vivants permet de constituer une véritable mémoire du tissu artistique local et de promouvoir la création contemporaine par la diffusion de la collection.
Le dépôt d’œuvres complète les acquisitions : la collection du FCAC est un outil de connaissance et de découverte.
Le FCAC accompagne les actions de professionnalisation des artistes résidents des ateliers d’artistes et constitue un véritable tremplin de jeunes artistes.
Il participe et soutient les évènements majeurs de la scène artistique marseillaise, tels le Printemps de l'art contemporain, Art-O-rama ou Paréidolie Salon du dessin.
Voir la collection en ligne
La diffusion
Complémentaire à celle des musées, la collection du FCAC peut être diffusée hors des murs consacrés à l’art et permet d’irriguer le territoire d’œuvres contemporaines : par des prêts aux établissements publics d’enseignement (écoles primaires, collèges, lycées principalement à Marseille). Des œuvres originales sont mises à disposition des élèves et des enseignants pour un travail pédagogique et des ateliers de pratiques artistiques.
Des prêts sont régulièrement consentis aux institutions à vocation culturelle, et plus traditionnellement aux musées et aux centres d’art pour des expositions temporaires.
Le partenariat : Collections partagées
Le FCAC a mis en place avec le Fonds Régional d’Art Contemporain PACA, un programme de diffusion de leurs collections respectives, les Collections partagées, pour la diffusion la plus large, cohérente et plurielle d’œuvres contemporaines en direction d'établissements scolaires, de centres sociaux, de bibliothèques et de diverses institutions…