Vous êtes ici

Marseille Espérance fête son quart de siècle !

19 juillet 2015

R­assemblant, autour du maire de Marseille,  les dignitaires (Arméniens, Bouddhistes, Catholiques, Juifs, Musulmans, Orthodoxes et Protestants) des grandes religions présentes à Marseille, et des représentants laïcs de ces communautés, dans le but de favoriser l'entente et la compréhension entre tous les Marseillais, Marseille Espérance fête, cette année, son 25e anniversaire.
Comme le rappelle Jean Claude Gaudin, maire de Marseille, "Marseille Espérance est au service de la mosaïque marseillaise, il doit y avoir un dialogue permanent, un respect mutuel et une grande fraternité".

 

Ce quart de siècle est l'occasion pour l'institution de regarder vers l'avenir et la jeunesse.

Cette année verra la création d'une page Facebook , en septembre, pour diffuser sa philosophie de tolérance sur la toile.
Un cycle de cinéma et de débat à l'Alcazar, est également au programme,  autour des questions de société en rapport avec les religions et l'entente inter-communautaire. Le film "The Cut" sera le premier de la série pour une soirée spéciale en hommage aux victimes du génocide Arménien (1er octobre).
A noter également "Qu'est ce qu'on à fait au bon Dieu ?", "Timbuktu", "Le Tango des Rashevski", "Les hommes libres", "Mauvaise Foi", "Little Buddha" et "L'apôtre".
En partenariat avec l'Ecole de la deuxième chance de Marseille et le Festival international du cinéma et du documentaire, un jury composé de jeunes étudiants représentera l'instance à l'occasion de l'édition 2015 et décernera le prix "Marseille Espérance".

Cette année encore, Marseille Espérance poursuit ses actions comme la diffusion du Calendrier (où l'on retrouve les fêtes des différentes religions), le gala inter-communautaire (gratuit) qui réunit, chaque année, de nombreux spectateurs, les colloques et conférences, les grandes fêtes religieuses, en présence de ses membres.

Pour marquer symboliquement ce quart de siècle,  25 arbres seront plantés au sein du jardin provençal du Parc du 26e centenaire. Un olivier, arbre de Paix dans l'esprit de toutes les cultures, a été planté par tous les membres de Marseille Espérance, ce jeudi 23 avril, représentant ainsi l'ensemble des Marseillais. Chaque communauté a également choisi une essence d'arbre en rapport avec sa spiritualité ou sa culture, ses arbres seront plantés à l'automne, saison traditionnelle pour les plantations.

­

­­­ Les essences choisis

L'olivier - pour tous les Marseillais
Le grenadier - pour la communauté arménienne
Le bambou - pour la communauté bouddhiste
Le figuier - pour la communauté catholique
Le cèdre - pour la communauté juive
Le figuier - pour la communauté musulmane
Le laurier - pour la communauté orthodoxe
Le cyprès - pour la communauté protestante

En savoir plus sur Marseille Espérance

­

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet