Vous êtes ici

Les Aides

La Ville de Marseille a mis en place une politique globale d’intégration sociale pour améliorer la vie des personnes handicapées et inadaptées. Coordonnée par la Division des personnes handicapés, elle implique l’ensemble des services municipaux pour un meilleur accueil social, la mise à disposition d’Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS), l’organisation d’activités culturelles et de loisirs.
 
  • L’accueil social

Un accueil est proposé aux personnes handicapées et à leurs familles. Elles sont aidées et orientées dans leur recherche de logement, de placement en établissements spécialisés, de recherche d’emploi ou de formation, ou pour la constitution de dossiers administratifs.
Elles obtiendront également toutes précisions sur les associations, établissements, séjours de vacances, loisirs, transports, aide à domicile, etc.

 

  • Les Auxiliaires de Vie Scolaire

Affectés aux Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) , anciennement CLSH, ces agents municipaux aident les jeunes handicapés à passer des vacances comme tout le monde, pendant les congés scolaires, mais également les mercredis tout au long de l’année scolaire.
Ces agents sociaux encadrent par ailleurs les enfants handicapés lors de manifestations comme la Fête du Vent ou les kermesses de printemps et d’automne. Et l’été, en juillet et août, ils sont sur la plage du Prado auprès des personnes lourdement handicapées.

 

  • Aides culturelles et de loisirs

La Ville de Marseille organise pour les enfants et adolescents handicapés des ateliers ludiques à la Fête du Vent, au Carnaval, dans les musées, pour les fêtes de Noël, ainsi que des après-midi récréatifs.

Par ailleurs, des créneaux d’équithérapie sont accordés aux établissements et aux associations spécialisées au Centre équestre Pastré.

 

  • Guide des référents Langues des Signes Française - LSF

La Ville de Marseille propose aux usagers sourds ou malentendants, un premier niveau de réception et d’information en Langue des Signes Française, dans les services municipaux qui comptent parmi leur personnel un ou plusieurs agents "référent LSF".
Télécharger le guide

 

  • Contact :
    DIVISION DES PERSONNES HANDICAPEES
    Immeuble Communica
    2 place François Mireur
    13001 MARSEILLE
    04 91 55 92 44

     

Téléchargez le flyer "Actions et mesures d'accompagnement en faveur des personnes handicapées"

Guide de l'urgence sociale

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet