Vous êtes ici

Droits des personnes

Parce que la vie des familles n'est pas toujours " un long fleuve tranquille", la Ville de Marseille a développé une offre de services, afin de surmonter les tracas du quotidien voire de plus grandes difficultés. Difficulté familiale, confusion, questions… Qui voir ? Comment faire ? Services, manifestations, guide pratiques, retrouvez les informations ci-dessous :

 

Des professionnelles vous reçoivent sur rendez-vous, gratuitement et en toute confidentialité

  • Situation de crise conjugale, difficultés relationnelles avec les enfants et/ ou au sein de la famille, sensation d'impasse, solitude, séparation, conflits, dépression…
    Envie de vous en sortir, besoin d'en parler. Une psychologue vous propose une écoute, un soutien, un accompagnement dans un espace privilégié et confidentiel 
    Tel : 04 91 55 24 62 / 06 32 87 12 41

     
  •  Vous rencontrez un désaccord avec vos proches, la communication est difficile, tendue, conflictuelle, vous souhaitez faire un pas vers l'autre, renouer le dialogue ?
    Une médiatrice familiale peut vous aider à résoudre bien des conflits qui peuvent exister tant dans un couple en crise, qu'entre les membres d'une famille qui se disputent (à propos d'une personne âgée, d'une succession,d'un enfant en situation de handicap…)
    tél :  04 91 14 66 42 / 06 32 87 36 49
     
  •  Face à un litige de la vie quotidienne (consommation, voisinage...) à une situation familiale qui se dégrade (séparation, divorce,droit de visite...) ne restez pas isolé. Une informatrice juridique vous renseigne sur vos droits et vous accompagne en vue de faciliter vos démarches
    Tél : 04 91 55 39 41
     
    • Procédure de divorce, fin du concubinage, problèmes financiers en cas de séparation, protection des victimes de violence au sein du couple...
      Un guide de la séparation est là pour vous orienter dans ces moments difficiles : télécharger le guide

 

 

  • Journées de la non-violence éducation –  avril
    Cette journée est une occasion de :
    - diffuser de l'information sur les bienfaits de la parentalité positive et bienveillante
    - promouvoir la culture du respect de l'enfant comme élément fondamental de transformation sociale, politique et humaine de notre société
    - co-construire des solutions
    - proposer des outils concrets et simples aux parents par le biais d’ateliers, groupes de discussions… afin qu'ils puissent éduquer leurs enfants avec respect et empathie.
     
  • Cinéfamilles
    En travaillant autour du cinéma, ce projet vise à toucher et réunir un grand nombre de familles, en créant des moments privilégiés au cours desquels enfants et parents se retrouvent. Ainsi est née l'idée de proposer des projections de séances de cinéma plein air en " cœur de cité " et que le public participe à la programmation. De plus, il s'agit d'aller à la rencontre des familles et de développer un travail de proximité, qui s’inscrirait dans le temps.
     
  • Colloque
    La Division Famille organise annuellement ce type d’événement, gratuit, autour de thèmes en lien avec la parentalité. Destiné tant aux professionnels qu'au grand public, ils participent notamment à l'information et à la promotion de l'accompagnement à la parentalité, qui est un des axes forts de la politique municipale en faveur des familles.
     
  • Noël en familles
    A l'occasion des fêtes de Noël, la division Famille organise un temps privilégié pour les enfants et les parents, que ce soit un grand spectacle familial au Dôme tel que Princes et Princesses de Michel Oncelot ou une journée festive.
     
  • Lire et faire lire
    Lire et faire Lire est un programme national éducatif d’ouverture à la lecture et à la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants, porté localement par la Ligue de l'enseignement FAIL 13. La division Famille a tenu à contribuer à son déploiement notamment en faveur des enfants fréquentant les crèches municipales
    Il s'agit concrètement d'organiser des temps de lecture, assurés par des bénévoles de plus de 50 ans, qui offriraient donc une partie de leur temps libre aux tout-petits pour stimuler leur goût de la lecture et favoriser leur approche de la littérature.

 

Service Familles - Séniors
Adresse :
Cité des Associations
93 la Canebière 13001 Marseille (2eme étage)
Tél : 04 91 14 66 48

Y aller :
Métro ligne 1 : station Réformés/Canebière
Tramway ligne 2 : Canebière/Garibaldi

 

Accueil du public, consultations

Un service d’écoute téléphonique et de premier accueil personnalisé est proposé afin que vous puissiez exposer dans la plus stricte confidentialité vos difficultés personnelles ou familiales et être orientés en interne ou en externe vers des professionnels compétents.

  • Face aux litiges, aux problèmes de la vie quotidienne, face à des situations de séparation ou de divorce, des questions autour du PACS, de la filiation, du droit de visite ou de la pension alimentaire, une informatrice juridique vous renseigne sur vos droits pour faciliter vos démarches.

  • L'argent, le budget familial qu'il faut gérer… Le logement et le travail qui semblent introuvables… Prévenir une situation de surendettement… La compréhension des mesures sociales qui peuvent vous concerner… Une conseillère en Économie Sociale et Familiale vous informe en vue d'améliorer vos conditions de vie, vous aide à retrouver votre autonomie et facilite votre insertion.
     
  • Le parcours difficile dans la recherche d'emploi , la hantise du C.V. et des entretiens d'embauche, la recherche d'une formation adaptée : une conseillère d'orientation professionnelle vous aide à vous situer sur le marché du travail, à découvrir les moyens de vous insérer ou de vous réinsérer professionnellement et vous soutient dans votre recherche d'autonomie.
     
  • Sentiment d'impasse, conflits familiaux et conjugaux, déprime, dépression, stress, solitude, incompréhension, besoin d'être accompagné : une psychologue vous écoute, vous aide à dénouer des tensions et vous soutient dans la recherche d'un nouvel équilibre…
Les consultations sont gratuites (sur rendez-vous).
 
  • Procédure de divorce, fin du concubinage, problèmes financiers en cas de séparation, protection des victimes de violence au sein du couple...
    Un guide de la séparation est là pour vous orienter dans ces moments difficiles : télécharger le guide
 

 

Développement partenarial, institutionnel et associatif

  • Le partenariat est un élément essentiel en matière d'action auprès des femmes.
    La ville de Marseille travaille en étroite collaboration avec plusieurs institutions, notamment la Région PACA, le Conseil Départemental, et la Direction Départementale de la Cohésion Sociale (DDCS).

     
  • Le Service des Droits des Femmes développe un travail en réseau avec les associations du territoire en leur apportant un soutien financier et logistique. Il participe aussi activement à l’évolution et à la progression de chacune d'entre elles et favorise la création d'actions interpartenariales en coopérant et en œuvrant pour le vivre ensemble.

 

Sensibilisation et information

  • De nombreux temps forts tels que : le 8 mars, «Journée Internationale des Femmes », le 25 novembre, « Journée Internationale de lutte contre les violences faites aux femmes », « La Marseillaise des Femmes »au mois de Juin.
  • Des temps de rencontres et d'information, de partage de savoirs faisant appel à des spécialistes de touts horizons, entre autres, sociologues, juristes, magistrats, médecins.
  • Édition de guides juridiques et pratiques dont les thèmes sont le plus souvent tirés de l’expérience et des besoins constatés auprès du public accueilli dans le cadre des consultations :

Guide "S'organiser face à la sépara­­tion" ­

> Les 100 lettres de la vie quotidienne Partie 1 - Partie 2 - Partie 3 - Partie 4 ­ ­

­­>  Guide "Vivre à 2 à tout âge" ­

> Guide de l'accès à l'information à l'accès à la justice

> Guide "16-25 ans : connaissez vos droits, respectez vos obligations" ­­ (Actuellement en réactualisation)


Service des droits des femmes
Direction de l'action sociale et de la solidarité

Adresse :
2 place François Mireur  (Immeuble Communica - rez-de-chaussée) - 13001 Marseille
04 91 14 66 30
Fax : 04 91 14 66 31
 

Ouvert au public :
Ouvert au public sur rendez-vous :
le lundi, mardi, jeudi et vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 16h30

Y aller :
Métro ligne 1 : station Vieux-Port (sortie Gabriel Péri) ou Colbert
Tramway ligne 2 et 3 : Belsunce/Alcazar

Consultations gratuites (sur rendez-vous).

Télécharger la plaquette de présentation

 

Guide de l'urgence sociale

Service des droits des femmes

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet