Vous êtes ici

Un camion douche pour les sans-abris et les personnes en difficulté

03 novembre 2017

Pour venir en aide aux personnes défavorisées, la Ville de Marseille met en service un camion douche itinérant.
Le maintien de l'hygiène pour les personnes qui vivent dans la rue ou dans des logements sans sanitaires est une difficulté quotidienne, intimement liée au phénomène d'exclusion.
Ce dispositif intinérant a pour but de lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale en s'adressant aux sans-abris et aux mal logés qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres bénéficiant de sanitaires publics.

Le véhicule stationne place du général-de-Gaulle, aux Réformés ainsi qu'à Belsunce. Il est géré par une équipe du Samu Social, composée de quatre volontaires.
D’une surface de 12 m², le véhicule est équipé d’un espace d’accueil, d’un vestiaire d’entrée, d’une douche, de toilettes et d’un vestiaire de sortie.
Totalement autonome en eau et en énergie, le véhicule embarquera 400 litres d’eau permettant de prendre au moins six ou sept douches.
Lors des phases d'expérimentation, plus de 1 000 douches ont été prises en 84 jours.

Cette initiative est une "première" municipale. Elle est portée par la Ville de Marseille pour le fonctionnement et la Fondation ONet pour lʼinvestissement et ambitionne de freiner la logique de lʼexclusion.
Outre l'hygiène proposée, le camion douche représente aussi un moyen de tisser des liens avec ce public isolé et désemparé, de renouer avec un travail social et d'orienter ces personnes vers les structures adéquates.
C'est un travail complémentaire à celui des maraudes du Samu Social municipal et des nombreuses associations qui oeuvrent sur le territoire municipal en faveur des personnes les plus démunies.

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet