Vous êtes ici

Service civique municipal : clôture des activités de la quatrième promotion

02 juillet 2019

Dans le cadre du dispositif "Service civique municipal" initié par la ville de Marseille, 29 jeunes ont intégré des services municipaux.

Âgés de 17 à 25 ans, ils exercent des missions d'intérêt général dans le cadre d'un programme de service civique, non concurrentiel avec un emploi. Cette opportunité a permis à des adolescents volontaires, de prendre conscience de la diversité de la société, d'appréhender la notion de citoyenneté et de développer ou d'acquérir de nouvelles compétences.

Ce dispositif s'inscrit dans le cadre de la politique municipale en faveur du renforcement de la cohésion sociale, de la promotion des valeurs républicaines, de l’insertion des jeunes ainsi que leur employabilité.

Encadrés par 14 tuteurs désignés parmi les agents de la ville et formés à cet effet, ces jeunes volontaires interviendront pendant une période de 7 mois dans des domaines prioritaires de la collectivité tels que la solidarité, l'environnement, la culture, la citoyenneté.

La municipalité a confié la mise en oeuvre de ce programme à l'association Unis-Cité Méditerranée, pionnière et spécialisée dans le service civique des jeunes, en établissant une convention de partenariat.

Cette convention a pour objectif de :

  • développer un programme de missions d'utilité sociale avec différents services de la Ville
  • mettre en oeuvre les procédures de suivi des parcours professionnels des jeunes citoyens volontaires (recrutement, formation des volontaires et des tuteurs...)
  • verser aux volontaires l'indemnité de l'Etat de 573 euros ouvrant droit au régime complet de protection sociale, ainsi que les frais de repas et de transports.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet