Vous êtes ici

"RFM Provence" remporte un Prix de l'Unesco pour un reportage sur l'Arbre de l'Espérance

05 avril 2019

La Ville de Marseille félicite Olivier Caron de la rédaction de "RFM Provence" pour le prix qu'il a obtenu de l'Unesco pour son reportage sur "l'Arbre de l'Espérance" à Marseille.
Il s'agissait du premier concours mondial de la radio co-organisé par l'Unesco et le Salon de la Radio et de l’Audio Digital de Paris.
La thématique proposée était "Dialogue, tolérance et paix".

L’arbre de l’Espérance : une présence symbolique dans la ville

Pour son 26ème centenaire, Marseille a représenté son identité par une fontaine en forme d’arbre. 
Chaque habitant a été invité à s’associer au message de tolérance, d’accueil et de partage, représenté par ce projet, et symbolisé par Marseille Espérance.
Plus de 350 000 marseillais ont répondu à l’appel. Leurs noms, inscrits dans la pierre, forment le socle de l’arbre de l’Espérance.

 


Marseille Espérance

En 1990, au moment où il y avait une interrogation sur le "vivre- ensemble" dans notre pays,  les fondateurs de Marseille Espérance, pressentant le retour du religieux dans l’espace public, décident de s’organiser.
Ils créent cette instance particulière, qui réunit autour du Maire de la Ville, les responsables religieux : catholique, arménien, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste ainsi que leurs délégués.

L’idée est de proposer des actions communes pour rassembler, créer du lien et réunir les marseillais de différentes cultures et religions. Marseille Espérance ne se préoccupe ni de religion, ni de politique.
Le fondement de cette instance :  le respect de chacun, le dialogue  et l’amitié. Toutes les décisions se prennent à l’unanimité.

Plusieurs projets ont vu le jour : réalisation d’un calendrier intercommunautaire, organisation d’une grande manifestation festive annuelle, cycles de  conférences ou de cinéma, manifestations symboliques, interventions diverses, participation au Festival International du Documentaire.

En cas de nécessité, c’est autour du Maire, garant de la laïcité et représentant l’ensemble des citoyens Marseillais, que les membres se rassemblent pour lancer un appel à la cohésion et à la responsabilité des habitants de la ville.

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 
 

  Live Tweet