Vous êtes ici

La Maison Saint-Augustin prend ses quartiers dans le 13e arrondissement

21 septembre 2018

Après 2 ans de travaux, l'Arche de Marseille peut désormais s'installer de façon pérenne, au sein de la Maison Saint-Augustin, l'ancien pensionnat des filles du Lycée Lacordaire.

Le bâtiment réunit à présent les deux foyers gérés par l'Arche, l'accueil de jour et les locaux administratifs de la Communauté. Il a été inauguré samedi 22 septembre.

Avec un permis de construire accordé en 2013, puis un bouclage financier en 2016, les travaux ont pu démarrer mi-2016. Si l'enveloppe externe de la bâtisse a été préservée, et même mise en valeur, il ne reste que quelques poutres d'origine à l'intérieur, et tout le reste a été entièrement repris.

Ce projet, réalisé avec l'aide du diocèse de Marseille, permet aux membres de l'Arche d'accueillir les personnes souffrant d'un handicap mental au sein d'une même communauté et leur permettre de prendre leur juste place dans la société.

L'association, fondée en 1964, compte aujourd'hui 39 communautés en France qui accueillent 1 600 personnes handicapées. Ces communautés sont reconnues comme des établissements médicaux-sociaux.
Dès sa fondation, chaque communauté de l'Arche comprend trois dimensions distinctes mais inséparables : communautaire, professionnelle et spirituelle.

  • Coût de l'opération : 5 000 000 euros
    La Ville de Marseille a apporté son soutien à l'opération par une garantie des deux emprunts contractés par l'association.
  • Etablissement médico-social de type familial, le fonctionnement est financé par le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône.


Maison Saint-Augustin - 59 avenue de Saint-Just (13e)

 

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet