Vous êtes ici

Inauguration de la résidence sociale Emmaüs Saint-Marcel après travaux

28 juin 2016

Depuis la fin de l'année 2013, la résidence de la communauté Emmaüs de Saint-Marcel - située au 46-56 boulevard de la Cartonnerie (11e) - a fait l'objet d'une complète restructuration, après démolition d'une partie des bâtiments existants. 
Livré en novembre 2015, ce lieu de vie moderne et solidaire réhabilité, né d'un projet ambitieux porté par les Compagnons d'Emmaüs, permettra d'aider les plus démunis. La résidence compte 48 logements de type 1, de 21m² chacun, tous à la norme BBC (bâtiment basse consommation). Au rez-de-chaussée, se trouvent des espaces communs : cuisine, salle de restauration et buanderie.

Le projet de requalification du site de Saint-Marcel a permis d'améliorer les conditions d'hébergements des "compagnons" mais aussi de restructurer les lieux d'activité de la communauté (nouveaux ateliers).
Une troisième phase, restant encore à réaliser, permettra de réhabiliter d'autres espaces (ateliers, entrepots, lieux de vente, bureaux...)

Ces travaux représente un coût global de 4,5 millions d'euros. La Ville de Marseille a participé à hauteur de 7 000 euros par logement, soit 336 000 euros au total.
L'inauguration officielle a eu lieu le 24 juin dernier, en présence de Jean-Claude Gaudin.

Au même titre que les 116 communautés Emmaüs réparties sur le territoire national, la communauté de Saint-Marcel héberge des personnes en difficulté économique et sociale, sans limitation de durée, afin de leur permettre de se reconstruire, notamment à travers des activités solidaires. Les bénéficiaires de ce dispositif deviennent des "Compagnons" et, à ce titre, bénéficient du gîte et du couvert et d'une allocation retribuant leur activité.

 

Accès rapides

Réseaux sociaux

 

Suivez nous sur Facebook !

 

  Live Tweet