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Drame rue d'Aubagne : la Ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

11 décembre 2018

Face au drame survenu rue d'Aubagne, le 5 novembre dernier, la Ville de Marseille a mobilisé tous les services municipaux, en synergie avec les services de l'Etat, pour apporter aide et assistance aux personnes touchées par ce drame. La municipalité a immédiatement pris en charge les familles des victimes et a agi également, au plus vite, pour reloger les personnes qui ont dû être évacuées, au sein du périmètre de sécurité où certains immeubles pouvaient présenter un danger d'effondrement.
Tous les moyens municipaux et métropolitains sont mobilisés, jours et nuits, (près de 350 personnes mobilisées chaque jour) afin d’apporter toute l’aide nécessaire aux personnes touchées par ce drame.
 

­­­ACTUALITÉ

►Sur le bâtiment A de la copropriété Corot, toutes les familles relevant des obligations réglementaires de la Ville de Marseille, soit 30 familles, ont été déménagées et relogées.
29 l’ont été en appartement et une autre en hôtel, en attendant un hébergement temporaire.

 

LES PRINCIPALES MESURES PRISES PAR LA MUNICIPALITÉ

 

Un lieu unique pour l'accueil des sinistrés

ESPACE D’ACCUEIL DES PERSONNES ÉVACUES (EAPE)
2 rue Beauvau – 1er    Métro 1 - Arrêt Vieux-Port
Du lundi au  vendredi  de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 13h


A l'initiative de la Ville de Marseille, un Espace d'Accueil des Populations Evacuées (EAPE) a ouvert ses portes, le 19 novembre dernier, pour accueillir - en un lieu unique - les sinistrés et faciliter leurs démarches.
Il regroupe des professionnels de différents services publics (CCAS Ville de Marseille et Département des Bouches-du-Rhône notamment) et reçoit les familles au sein de divers pôles d’accueil :

  • Accueil général : enregistrement, première orientation, remise des attestations d’évacuation, arrêtés de péril, titres RTM, gestion des dons, prolongation et problèmes hôtels, espace enfants, médiateurs sociaux....
  • Hébergement et logement temporaire ou définitif (en lien avec les bailleurs sociaux),
  • Accompagnement social et emploi : diagnostic social, conseil et orientation emploi et insertion (dont permanence Pôle Emploi, le matin), soutien financier aux personnes évacuées sur évaluation...
  • Écoute et soutien psychologique et orientation des personnes évacuées
  • Accès aux droits juridiques et conseils pour les propriétaires et locataires évacués, assistance en matière d'assurance...
    A noter la présence d'une notaire (3 fois par semaine, le matin) et d'une permanence de l'Ordre des avocats.  Possibilité de consultation gratuite également à la Maison de l’avocat au 56, rue Montgrand – 6e

2 738 personnes ont été reçues depuis l'ouverture de l'EAPE.

L'ensemble des actions citées sont entièrement prises en charge par la ville de Marseille.

Un numéro d'appel unique

Un numéro spécial d'information au public - 04 91 14 55 61 - est joignable 24h/24 (non surtaxé).
Il est réservé en priorité aux personnes touchées par ces événements.

Ce numéro permet un accès prioritaire au Centre d'Appels d'Allô Mairie. Allô Mairie assure également tous les rendez-vous des familles avec les travailleurs sociaux en vue de leur relogement.

Un site internet dédié

Depuis le 6 décembre, la ville de Marseille a mis en ligne un site internet pour accompagner au mieux les personnes sinistrées : http://informationssinistres.marseille.fr

Sur ce site, elles pourront trouver toutes les informations nécessaires au sujet des différentes aides municipales à leur disposition, signaler un péril, consulter les arrêtés signés, les procédures d’évacuation...

Hébergement

  • A ce jour, 1 562 personnes au total ont été évacuées. Certaines d'entre elles ont pu trouver une solution d’hébergement par leurs propres moyens
    1 174 personnes sont prises en charge et hébergées par la Ville de Marseille, dans 32 hôtels.
    La municipalité finance les petits-déjeuners au sein des établissement hôteliers.
    Un référent de la municipalité est présent dans chaque hôtel d'accueil pour répondre aux questions des personnes relogées.
  • Ouverture du gymnase Ruffi : la Ville de Marseille a ouvert le gymnase Ruffi (3e arrondissement) afin d’accueillir les familles de sinistrés en journée, le temps d’assurer leur hébergement d’urgence.

Rappel : la durée d'hébergement des sinistrés a été étendue jusqu'au 26 décembre prochain. Bien entendu, cette date pourra être prolongée si nécessaire pour toutes les familles qui en auront besoin.
Les personnes évacuées dont les immeubles ont bénéficié d’une levée de doute à la suite du passage des experts peuvent récupérer leur logement.

 

Restauration

  • Un "restaurant solidaire" - situé à la Maison des associations, au 93 la Canebière - est ouvert pour accueillir les personnes sinistrées et leur proposer gratuitement des repas chauds. Les services ont lieu de 11h à 14h et de 18h à 21h.
    7 558 repas chauds
    ont été servis depuis le 10 novembre dernier.

 

Transports

  • Abonnement RTM : toutes les personnes sinistrées (en priorité pour les personnes évacuées de la rue d’Aubagne) peuvent demander un pass RTM.
    A ce jour, la Ville de Marseille a mis à disposition des sinistrés plus de 2 000 cartes de transport.
    Les pass RTM sont mis à disposition des sinistrés à l’Espace d’Accueil des Populations Évacuées (EAPE),
    situé au 2 rue Beauvau (1er arrondissement).
  • La circulation est rétablie dans les deux sens de circulation sur le Cours Lieutaud.

 

Relogement

  • Avec le soutien des bailleurs sociaux, 299 logements disponibles ont pu être identifiés :
    > dont 274 logements sociaux,
    > et 25 logements privés.
     
  • Actuellement, sur les ménages déjà reçus par les travailleurs sociaux :
    > 134 propositions
    faites aux familles par la Ville de Marseille
    > 40 baux ont été signés (34 relogements définitifs et 6 relogements temporaires),
    > 59 ont refusé la proposition de logement.

     
  • Les personnes relogées définitivement pourront bénéficier (selon les critères de ressources) d'un fond de solidarité du logement (Département des Bouches-du-Rhône) leur permettant de faciliter leur installation. LE Samu social pourra également apporter une aide matérielle

 

Récupération d'effets personnels - nouvelle procédure

Désormais,les personnes évacuées sont directement contactées par leur syndic, lui-même saisi par la Ville de Marseille sur la base d’une liste d’adresses visitables. Une proposition de rendez-vous leur est faite afin qu’elles puissent récupérer leurs effets personnels. Cette visite sera organisée en lien avec les services municipaux qui accompagneront les personnes sinistrées.
 

Solidarité / collecte et distribution de dons

A travers le Centre communal d'action sociale (CCAS), le Service de la Lutte contre l'exclusion et la Mairie du 1/7e, la Ville de Marseille a participé à la collecte des dons des Marseillais aux sinistrés.
Aujourd'hui, la collecte de dons se poursuit essentiellement au centre de la Croix-Rouge ci-dessous :

  • 1, rue Simone Sedan (5e) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / 04 91 15 71 71
     

Actuellement les besoins en vêtements sont assurés et s'orientent désormais sur :

  • les produits d'hygiène pour adultes et pour bébés : brosse à dents, dentifrice, shampoing, serviettes de bain,
  • les produits de puériculture : couches et lingettes pour bébé, lait maternel et matériel de puériculture.

L'Espace d'accueil des populations évacuées (EAPE), situé au 2 rue Beauvau (1er) peut, également - après avoir procédé à un diagnostic social - remettre des chèques d'accompagnement personnalisé, pour l'achat de produits de première nécessité.

Les personnes qui souhaiteraient faire des dons de mobilier aux sinistrés doivent se rapprocher d'un Centre Emmaüs.
 

Assistance aux enfants des familles relogées du périmètre "rue d'Aubagne"

  • Un accueil gratuit à la cantine est assuré pour les enfants déjà inscrits et pour ceux qui ne peuvent plus déjeuner chez eux. Autant que de besoin, ces enfants pourront être affectés dans des écoles plus proches de leur lieu d’hébergement.
  • Des places dans des crèches ont été spécialement ouvertes pour accueillir les bébés des familles de sinistrés.
  • Des cartables avec toutes les fournitures scolaires nécessaires ont été distribués par les services municipaux, dans les écoles Chabanon et Berger aux enfants des familles relogées
     

Courrier et démarches

  • Les sinistrés ont également la possibilité d'utiliser l'adresse d'une antenne du CCAS (la plus proche de leur quartier) comme adresse administrative (demande de papiers, réception de courrier postal...)
    Il faut déposer une demande de domiciliation à l'Espace d'accueil des populations évacuées (EAPE), situé au 2 rue Beauvau (1er) pour obtenir une attestion du CCAS.
  • Le CCAS propose également une aide aux démarches et accès aux droits : plus de 250 dossiers ont été traités pour diverses aides.
     
  • La Ville de Marseille a  prescrit aux syndics de copropriétés de réaliser un diagnostic de sécurité des parties privées.
    Depuis plusieurs semaines, la ville de Marseille, au travers d’un collège d’experts, a contrôlé la sécurité des parties extérieures, des façades, des sous-sols et des réseaux publics des immeubles situés dans le périmètre de la rue d’Aubagne et de la rue Jean Roque.
    Dans un courrier adressé le 11 décembre aux syndicats de copropriétaires, la Ville de Marseille a prescrit la réalisation d’un diagnostic de sécurité et de salubrité des parties communes et privatives de ces immeubles.
    Ce diagnostic permettra d’évaluer les possibilités de réintégration des immeubles concernés et devra être réalisé rapidement par les propriétaires, afin que les occupants puissent regagner leur logement avant Noël.
     
  • Le maire de Marseille a signé, lundi 10 décembre, une convention qui unit la Ville de Marseille, en partenariat avec l’État, avec l’association SOLIHA Provence afin d’agir au plus vite pour le relogement des personnes sinistrées.
    Cette convention a été immédiatement  transmise aux autorités de l’État (qui  ont  reçu, seules, les membres des Collectifs d’habitants du quartier de Noailles, malgré la  volonté des élus municipaux de participer à cette rencontre) afin que le préfet puisse la signer au plus vite et permettre sa mise en œuvre rapide. Celle-ci repose sur un dispositif visant à substituer des solutions de relogement à l’hébergement hôtelier. L’association SOLIHA Provence peut ainsi s’appuyer sur les 314 appartements disponibles identifiés par la Ville (289  logements  sociaux  et  25  logements privés).
     

Evacuations

  • A ce jour, 192 immeubles ont été évacués pour un total de 1 562 personnes.
> Périmètre de la rue d’Aubagne : 25 immeubles évacués, soit 416 personnes évacuées
> Périmètre hors rue d’Aubagne : 167 immeubles évacués, soit 1 146 personnes évacuées
 
  • Attestations d’évacuation
    La Ville de Marseille délivre actuellement des attestations d’évacuation d’immeuble sur le périmètre hors de la rue d’Aubagne afin que les sinistrés puissent débuter leurs démarches auprès de leur compagnie d’assurance. Ces attestations sont délivrées à l'Espace d'Accueil des Populations Evacuées (EAPE), situé au 2, rue Beauvau - 1er.

    Pour rappel, les habitants du périmètre de la rue d’Aubagne et de la rue Jean Roque ont à leur disposition l’arrêté de police générale les concernant à l’EAPE..

 

Réintégration de logements

  • 29 immeubles ont été réintégrés.

Signalements et arrêtés de péril

Depuis le 5 novembre 2018 :

  • 911 signalements traités ou en cours de traitement par la Ville de Marseille
  • 719 visites effectuées par les services municipaux compétents :
    > dont 120 dossiers ont été clôturés après la visite du technicien et la levée de doutes,
    > 355 visites  effectuées sans évacuation pour lesquelles une suite technique sera donnée autre qu’un péril imminent.
     
  • Sur les 719 visites effectuées, 475 visites n’ont pas abouti à une procédure de péril grave imminent, soit plus de 66%
     
  • 143 requêtes de visite après du Tribunal administratif
  • 130 expertises menées. Une quarantaine de rapports est en attente d'informations complémentaires.
  • 91 rapports d’experts transmis aux services et en cours d’exploitation
  • 53 arrêtés de périls pris par le maire de Marseille.
  • 23 arrêtés de police générale établis
     

Depuis le 1er janvier 2015 et jusqu’en octobre 2018, 186 arrêtés de péril ont été pris par le maire de Marseille (l’ensemble concerne des habitations privées) :

  • 46 arrêtés en 2018,
  • 57 en 2017,
  • 43 en 2016
  • et 35 en 2015

Conformément à la réglementation, tous les arrêtés ont été notifiés aux propriétaires et aux syndicats des copropriétaires afin que les travaux soient réalisés dans les délais prescrits.

  • Quelle procédure pour le relogement des personnes évacuées suite à un arrêté de péril ?
Le propriétaire doit assurer le relogement des occupants. Le nouveau logement doit être décent et correspondre aux besoins des occupants.
En cas de défaillance du propriétaire, le maire prend les dispositions nécessaires pour reloger les occupants, aux frais du propriétaire et majorés d'intérêts. Le propriétaire peut également faire l'objet de poursuites pénales.
 
  • Groupe scolaire  "Cours Julien"
    Situé au 119 de la rue d'Aubagne, le groupe scolaire "Cours Julien" a fait l'objet d'une expertise globale diligentée par la Ville de Marseille.
    Un premier rapport d’expertise menée par le Bureau d’études du bâtiment, APAVE, sur cet établissement n’a révélé aucun problème structurel, ni sur le bâti, ni dans la cour de récréation.
    La conclusion de ces techniciens venus visiter, une seconde fois, cette école et l’ensemble des locaux, le mardi 20 novembre, confirme celle du premier rapport d’expertise, conduite le vendredi 16 novembre.

Soutien aux commerçants sinistrés

  • Fonds de solidarité : à l'initiative de la Ville de Marseille, les services de l’État, les collectivités et tous partenaires compétents vont créer un "Fonds de solidarité" afin de venir en aide aux commerçants impactés par un arrêté d'évacuation.
  • Numéro vert :  les commerçants peuvent composer le numéro vert 04 91 39 34 39 - de 08h30 à 18h00 - afin d'être informés, orientés et aidés aux démarches administratives.
     

Moyens municipaux et métropolitains mobilisés

  • Un PC centralisé permanent est activé et mobilise 150 personnes, ainsi que des renforts pour opérations spécifiques, des personnels municipaux sur le terrain (mairie de secteur et services centraux) et mobilisation des logeurs sociaux et du CCAS.
  • Avant la mise en place de l'Espace d'Accueil des Personnes Evacuées (EAPE) à la rue Beauvau, la mairie des 1/7e arrondissements a tenu un rôle déterminant dans l'élan de solidarité envers les sinistrés.
    Un centre d'accueil des familles et de leurs proches a été ouvert, au début des évènements, et tout le personnel de la mairie s'est immédiatement mobilisé en leur apportant une aide d'urgence.
    La mairie a également fourni des bureaux à la section de police chargée de l’identification des victimes, collecté les dons, participé à la distribution des cartes RTM, etc.
    Aujourd'hui encore, la mairie de secteur, ses élus et ses équipes restent constamment mobilisés pour accueillir, réconforter et accompagner les personnes sinistrées.
  • Les élus municipaux ont convenu de rencontrer régulièrement les associations afin de faire le point sur la situation des familles évacuées et sur les dispositifs mis en place par la municipalité, notamment, dans  les domaines juridique et humanitaire.
    Ainsi le 26 novembre dernier, 18 représentants d'associations et collectifs ont été reçus par Julien Ruas, adjoint au maire délégué à la prévention et à la gestion des risques et aux marins-pompier, Arlette Fructus, adjointe au maire déléguée au logement et Xavier Mery, adjoint au maire délégué à l’intégration et à la lutte contre l’exclusion, en présence de la Préfète à l’Egalité des Chances. Les élus ont répondu aux questions soulevées par chacun des interlocuteurs.
  • Outre le Bataillon de marins pompiers qui a notamment oeuvré à la recherche des disparus, dans les décombres, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le Service Solidarité et Lutte contre l'Exclusion sont mobilisés, en collaboration avec la Croix-Rouge et de très nombreuses autres associations (Armée du Salut, Banque alimentaire, Club immobilier Marseille Métropole, Compagnons Bâtisseurs Provence, Culture du coeur, Habitat Alternatif Social, Habitat et Humanisme Provence, Petits Frères des Pauvres, Saint-Vincent de Paul, Secours catholique...)

     

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