Un lieu unique pour l'accueil des sinistrés
ESPACE D’ACCUEIL DES PERSONNES ÉVACUÉES (EAPE)
2, rue Beauvau – 1er Métro 1 - Arrêt Vieux-Port
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 13h
A l'initiative de la Ville de Marseille, un Espace d'Accueil des Populations Evacuées (EAPE) a ouvert ses portes, le 19 novembre dernier, pour accueillir - en un lieu unique - les sinistrés et faciliter leurs démarches.
Il regroupe des professionnels de différents services publics (CCAS Ville de Marseille et Département des Bouches-du-Rhône notamment) et reçoit les familles au sein de divers pôles d’accueil :
- Accueil général : enregistrement, première orientation, remise des attestations d’évacuation, arrêtés de péril, titres RTM, gestion des dons, prolongation et problèmes hôtels, espace enfants, médiateurs sociaux....
- Hébergement et logement temporaire ou définitif (en lien avec les bailleurs sociaux),
- Accompagnement social et emploi : diagnostic social, conseil et orientation emploi et insertion (dont permanence Pôle Emploi, le matin), soutien financier aux personnes évacuées sur évaluation...
- Écoute et soutien psychologique et orientation des personnes évacuées
- Accès aux droits juridiques et conseils pour les propriétaires et locataires évacués, assistance en matière d'assurance...
A noter la présence d'une notaire (3 fois par semaine, le matin) et d'une permanence de l'Ordre des avocats. Possibilité de consultation gratuite également à la Maison de l’avocat au 56, rue Montgrand – 6e
- 10 personnes de l’association sont présentes en permanence à l’EAPE afin de recevoir les personnes évacuées pour le suivi des relogements. Elles reçoivent - sans rendez-vous - de 9h à 13h et - sur rendez-vous - de 14h à 17h.
Un numéro d'appel unique et un site internet dédié
Un numéro spécial d'information au public - 04 91 14 55 61 - est joignable 24h/24 (non surtaxé).
Il est réservé en priorité aux personnes touchées par ces événements.
Ce numéro permet un accès prioritaire au Centre d'Appels d'Allô Mairie. Allô Mairie assure également tous les rendez-vous des familles avec les travailleurs sociaux en vue de leur relogement.
Depuis le 6 décembre, la ville de Marseille a mis en ligne un site internet pour accompagner au mieux les personnes sinistrées : http://informationssinistres.marseille.fr
Sur ce site, elles pourront trouver toutes les informations nécessaires au sujet des différentes aides municipales à leur disposition, signaler un péril, consulter les arrêtés signés, les procédures d’évacuation...
Hébergement
La Ville de Marseille a pris les dispositions nécessaires pour reloger les sinistrés dans des hôtels ou hébergements d'urgence, qu'ils soient locataires ou propiétaires occupants.
Les bons d'hébergement et leurs éventuels prolongements sont remis directement à l'EAPE.
- A ce jour, 2 017 personnes au total ont été évacuées. Certaines d'entre elles ont pu trouver une solution d’hébergement par leurs propres moyens.
1 434 personnes sont actuellement prises en charge et hébergées par la Ville de Marseille, dans 31 hôtels.
La municipalité finance les petits-déjeuners au sein des établissement hôteliers.
Un référent de la municipalité est présent dans chaque hôtel d'accueil pour répondre aux questions des personnes relogées.
- Ouverture du gymnase Ruffi : la Ville de Marseille a ouvert le gymnase Ruffi (3e arrondissement) afin d’accueillir les familles de sinistrés en journée, le temps d’assurer leur hébergement d’urgence.
Rappel : la durée d'hébergement des sinistrés sera prolongée si nécessaire pour toutes les familles qui en auront besoin.
Les personnes évacuées dont les immeubles ont bénéficié d’une levée de doute à la suite du passage des experts peuvent récupérer leur logement.
Restauration
- Un "restaurant solidaire" - situé à la Maison des associations, au 93 la Canebière - est ouvert pour accueillir les personnes sinistrées et leur proposer gratuitement des repas chauds. Les services ont lieu de 11h à 14h et de 18h à 21h.
Plus de 20 000 repas ont été servis depuis le 5 novembre dernier.
Relogement
L'objectif est de permettre une réintégration rapide effectuée dans des conditions de sécurité optimales.
L'EADE propose un accompagnement dans les démarches de relogement temporaire ou définitif.
Les personnes définitivement relogées pourront bénénficier (selon les critères de ressources) d'un fond de solidarité du logement (FSL, Métropole) permettant de les accompagner dans leur nouvelle habitation.
- Actuellement, sur les ménages déjà reçus par les travailleurs sociaux :
► 118 baux ont été signés pour des relogements définitifs ou temporaires,
► 140 logements visités et acceptés en attente de signature de bail,
► 202 propositions de logements refusées,
► Au total, 258 relogements sont effectifs ou en cours.
- Quelle procédure pour le relogement des personnes évacuées suite à un arrêté de péril ?
Le propriétaire doit assurer le relogement des occupants. Le nouveau logement doit être décent et correspondre aux besoins des occupants. En cas de défaillance du propriétaire, le maire prend les dispositions nécessaires pour reloger les occupants aux frais du propriétaire et majorés d'intérêts. Le propriétaire peut également faire l'objet de poursuites pénales.
- Attestations d’évacuation
Document indispensable pour engager toute démarche administrative, l'attestation d'évacuation d’immeuble est délivrée à l'EAPE (2, rue Beauvau - 1er) pour les personnes évacuées hors de la rue d’Aubagne.
Pour rappel, les habitants du périmètre de la rue d’Aubagne et de la rue Jean Roque ont à leur disposition l’arrêté de police générale les concernant à l’EAPE.
Les personnes définitivement relogées pourront bénéficier, selon des critères de ressources, d’un fond de solidarité du logement (FSL, Métropole) permettant de les accompagner dans leur installation dans leur nouvelle habitation.
- Parc Corot
Le bâtiment A du parc Corot, copropriété privée située dans le 13e arrondissement de Marseille a fait l’objet d’un arrêté d'insécurité imminente délivré par la Ville de Marseille, le 23 novembre dernier. Toutes les familles occupant le bâtiment de façon licite, relevant des obligations réglementaires de la Ville de Marseille, soit 30 familles, ont été déménagées et relogées.
Parallèlement, le concours de la force publique demandé par la Ville de Marseille à l’Etat a été accordé afin de procéder à l’évacuation des personnes qui se seraient maintenues dans les lieux de façon illicite (sans droit ni titre), malgré l’arrêté municipal.
Ainsi, 152 personnes (des personnes adultes isolées en majorité) ont été évacuées, dans le calme, le lundi 17 décembre et prises en charge puis regroupées dans un gymnase du 15? arrondissement de Marseille où un diagnostic social, de santé et administratif est mis en oeuvre avant orientation vers des solutions de prise en charge adaptées à leur situation et à leurs droits. Les personnes en situation de particulière vulnérabilité (familles avec jeunes enfants, femmes enceintes, personnes malades…) ont été orientées dès ce jour vers des solutions d’hébergement hôtelières ou en centres d’hébergement.
Cette opération – devenue indispensable compte tenu des risques encourus par les occupants – fait suite à un certain nombre d’actions préparatoires engagées conjointement par l’État et la Ville de Marseille, afin qu’il soit mis un terme effectif et durable aux situations de danger auxquelles les habitants étaient confrontés.
Réintégration de logements après évacuation
- A ce jour, 85 immeubles au total ont été réintégrés ou sont en cours de réintégration (533 personnes).
- 100 personnes évacuées de 23 immeubles de la rue Jean Roque et de la rue d’Aubagne (hors périmètre de sécurité) et du Cours Lieutaud ont pu, notamment réintègrer progressivement leur logement, depuis le 4 décembre 2018.
- Par ailleurs, suite à la visite des experts ayant confirmé l'absence de péril imminent, les habitants de 6 immeubles (6 rue Crudère, 161 rue Horace Bertin, 79 rue Marengo, 21 boulevard Plombières, 13 rue Abram et 32 rue Goudard) ont déjà pu intégrer leur logement.
Récupération d'effets personnels
Désormais, les personnes évacuées sont directement contactées par leur syndic, lui-même saisi par la Ville de Marseille sur la base d’une liste d’adresses visitables.
Une proposition de rendez-vous leur est faite afin qu’elles puissent récupérer leurs effets personnels. Cette visite sera organisée en lien avec les services municipaux qui accompagneront les personnes sinistrées.
Lors de cette visite, il convient de rassembler les affaires indispensables: médicaments liés à un traitement en cours, papiers d’identité, documents liés au logement (bail, quittances, assurances), argent, chéquier, carte bancaire, le nécessaire pour les enfants...
Solidarité / Collecte et distribution de dons
A travers le Centre communal d'action sociale (CCAS), le Service de la Lutte contre l'exclusion et la Mairie du 1/7e, la Ville de Marseille participe à la collecte des dons des Marseillais aux sinistrés.
Aujourd'hui, la collecte de dons se poursuit essentiellement au centre de la Croix-Rouge ci-dessous :
- 1, rue Simone Sedan (5e) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / 04 91 15 71 71
Actuellement les besoins en vêtements sont assurés et s'orientent désormais sur :
- les produits d'hygiène pour adultes et pour bébés : brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, serviettes de bain,
- les produits de puériculture : couches et lingettes pour bébé, lait maternel et matériel de puériculture.
L'Espace d'accueil des populations évacuées (EAPE), situé au 2 rue Beauvau (1er) peut, également - après avoir procédé à un diagnostic social - remettre des chèques d'accompagnement personnalisé, pour l'achat de produits de première nécessité.
Les personnes qui souhaiteraient faire des dons de mobilier aux sinistrés doivent se rapprocher d'un Centre Emmaüs.
Fournitures de première nécessité
Les personnes évacuées, en difficulté pour répondre à leurs besoins de première nécessité (alimentation, hygiène...), peuvent rencontrer, au sein de l’Espace d’Accueil des Personnes Évacuées, les sevices du Centre communal d’action sociale et du Conseil départemental, qui réaliseront un diagnostic social de chaque situation afin de mettre en place des mesures d’aides sociales adaptées.
Assistance aux enfants des familles relogées du périmètre "Rue d'Aubagne"
- Un accueil gratuit à la cantine est assuré pour les enfants déjà inscrits et pour ceux qui ne peuvent plus déjeuner chez eux, jusqu'à la fin de l'année scolaire. Autant que de besoin, ces enfants pourront être affectés dans des écoles plus proches de leur lieu d’hébergement.
- Pour les autres personnes relogées, la gratuité de la cantine sera maintenue jusqu’à stabilisation de leur situation.
- Des places dans des crèches ont été spécialement ouvertes pour accueillir les bébés des familles de sinistrés.
- Des cartables avec toutes les fournitures scolaires nécessaires ont été distribués par les services municipaux, dans les écoles Chabanon et Berger aux enfants des familles relogées.
Courrier et démarches
Les personnes évacuées peuvent opter pour deux solutions pour récupérer leur courrier :
- 1/ contacter - au 3631 - le service client de "La Poste" qui a mis en place un dispositif d'urgence qui s'adapte quotidiennement en fonction des évacuations et des restrictions d'accès.
En attendant que les évacués disposent d'une nouvelle adresse postale, "La Poste" peut conserver en sécurité courrier et colis dans les plateformes postales et vous indiquera où les retirer.
- 2/ les sinistrés ont également la possibilité d'utiliser l'adresse d'une antenne du CCAS (la plus proche de leur quartier) comme adresse administrative (demande de papiers, réception de courrier postal...)
Il faut déposer une demande de domiciliation à l'Espace d'accueil des populations évacuées (EAPE), situé au 2 rue Beauvau (1er) pour obtenir une attestion du CCAS.
- Le CCAS propose également une aide aux démarches et accès aux droits : plus de 250 dossiers ont été traités pour diverses aides.
Signalements et arrêtés de péril
Conformément à la réglementation, tous les arrêtés ont été notifiés aux propriétaires et aux syndicats des copropriétaires afin que les travaux soient réalisés dans les délais prescrits.
Soutien aux commerçants sinistrés
- Numéro vert : les commerçants peuvent composer le numéro vert 04 91 39 34 39 - de 08h30 à 18h00 - afin d'être informés, orientés et aidés aux démarches administratives.
- Une cellule de suivi des entreprises qui rencontrent des difficultés liées à l’évacuation des immeubles de la commune de Marseille, a été mise en place.
Animé par la Chambre d’industrie et de commerce Marseille Provence (CCIMP), ce guichet unique "Urgence commerces entreprises Marseille" permet aux commerçants, artisans, entrepreneurs de bénéficier des conseils d’un interlocuteur qui, au regard du diagnostic posé, saisira les services concernés pour la mise en œuvre d’un accompagnement et la mobilisation des aides.
- Fonds de solidarité : à l'initiative de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les services de l’État, les collectivités et tous partenaires compétents vont créer un "Fonds de solidarité" afin de venir en aide aux commerçants impactés par un arrêté d'évacuation.
Moyens municipaux et métropolitains mobilisés
Il mobilise 150 personnes ainsi que des renforts pour opérations spécifiques, des personnels municipaux sur le terrain (mairie de secteur et services centraux) et mobilisation des logeurs sociaux et du CCAS.
Outre le Bataillon de marins pompiers qui a notamment oeuvré à la recherche des disparus, dans les décombres, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le Service Solidarité et Lutte contre l'Exclusion sont mobilisés, en collaboration avec la Croix-Rouge et de très nombreuses autres associations (Armée du Salut, Banque alimentaire, Club immobilier Marseille Métropole, Compagnons Bâtisseurs Provence, Culture du coeur, Habitat Alternatif Social, Habitat et Humanisme Provence, Petits Frères des Pauvres, Saint-Vincent de Paul, Secours catholique...)
Pour répondre aux différentes interrogations des syndics et copropriétaires,
la Ville de Marseille a organisé une réunion, le 19 décembre dernier, à la bibliothèque de l’Alcazar.
Durant plus de deux heures, les services techniques de la Ville ont échangé avec près de cent personnes présentes.
Les techniciens ont longuement répondu à toutes les questions posées, évoquant notamment
le diagnostic de sécurité et salubrité (parties communes et parties privatives) qui est demandé, par la Ville de Marseille, aux copropriétaires des rues d’Aubagne et Jean Roque. Ce diagnostic permet d’évaluer les possibilités de réintégration des immeubles concernés et devra être réalisé rapidement par les propriétaires, afin que les occupants puissent regagner leur logement avant Noël.
Les études menées sur le plan structurel, hydraulique sur les bâtiments sinistrés ont été détaillées.
La Ville de Marseille attend de disposer rapidement des expertises complémentaires de l'homme de l'art qui incombent aux propriétaires, dans la perspective de la délivrance d'autorisations pour le retour à domicile des occupants inclus dans ce périmètre de suspicion de risques majeurs.
Par ailleurs, il a également été évoqué
les subventions votées le 20 décembre dernier, au Conseil municipal, pour accélérer les études sur site, destinées à assurer la sécurisation des lieux.
Enfin, il a été rappelé
les possibilités d’aides financières grâce à l’Agence nationale de l'habitat (Anha).
Les professionnels pourront poursuivre leurs échanges via une adresse mail spécifique et réservé uniquement aux syndics et propriétaires : proprietaire.aubagne@marseille.fr
Suite au drame de la rue d'Aubagne, la Ville de Marseille a missionné depuis 5 semaines
un collège de 8 experts dont 3 provenant de l’État (CSTB et CEREMA) et composé aussi de
5 personnes de bureaux d'études compétents en structure, de géotechnicien et d'un architecte.
Sur avis du collège d'expert, il a été procédé à :
- l'accompagnement des personnes évacuées limité aux immeubles offrant un niveau de sécurité suffisant pour permettre de prendre des effets de première nécessité,
- une première mise en sécurité du site par déconstruction d'une partie du bâtiment 69 rue d'Aubagne,
- une instrumentalisation du site pour mesurer les éventuels mouvements des bâtiments,
- une inspection des réseaux publics,
- des investigations du sous-sol sous le domaine public.
Ce suivi a permis d'autoriser la réintégration des occupants des 91, 95 et 97 rue d'Aubagne et 50, 52 Cours Lieutaud à compter du 11 décembre.
Les élus municipaux ont également convenu de rencontrer régulièrement les associations afin de faire le point sur la situation des familles évacuées et sur les dispositifs mis en place par la municipalité, notamment dans les domaines juridique et humanitaire.
Jean-Claude Gaudin, lui-même a tenu a rencontrer les responsables des différentes associations et collectifs d’aide aux sinistrés : "Collectif du 5 Novembre", "Conseil Citoyen du 1-6", "Fondation Abbé Pierre", "ASRA Victimes", "Destination Familles", "Un centre-ville pour tous". Il a pu ainsi envisager les moyens permettant d’améliorer la situation des personnes évacuées depuis le drame de la rue d’Aubagne.
Cet entretien a permis de renforcer et de poursuivre le dialogue, déjà développé au fil des trois précédentes réunions avec les différents adjoints au maire compétents en ce domaine. Jean-Claude Gaudin était ainsi accompagné de plusieurs élus : Julien Ruas, adjoint au maire délégué à la Prévention et à la Gestion des risques et aux Marins-pompiers, Arlette Fructus, adjointe au maire déléguée au Logement, Xavier Mery, adjoint au maire délégué à l’Intégration et à la Lutte contre l’exclusion, Laure-Agnès Cadarec, adjointe au maire déléguée à l’Urbanisme, Patrick Padovani, adjoint au maire délégué à l’Hygiène et la Santé, Yves Moraine, maire du 6e et 8e arrondissements, et Sabine Bernasconi, maire des 1er et 7e arrondissements.
Le maire de Marseille a rappelé et détaillé avec les responsables de ces associations les nombreux dispositifs mis en place par la Ville, notamment dans les domaines social et juridique.
Il a également tenu à répondre aux questions soulevées par chacun des interlocuteurs et a pris en compte chacune de leurs requêtes. Face au drame survenu rue d'Aubagne, Jean-Claude Gaudin a réaffirmé son soutien total aux familles des victimes et aux sinistrés et rappelé que tous les services municipaux, en synergie avec les services de l’État, restaient mobilisés au quotidien pour apporter aide et assistance aux personnes touchées par ce drame.
Avant la mise en place de l'Espace d'Accueil des Personnes Evacuées (EAPE) à la rue Beauvau, la mairie des 1/7e arrondissements a tenu un rôle déterminant dans l'élan de solidarité envers les sinistrés.
Un centre d'accueil des familles et de leurs proches a été ouvert, au début des évènements, et tout le personnel de la mairie s'est immédiatement mobilisé en leur apportant une aide d'urgence.
La mairie a également fourni des bureaux à la section de police chargée de l’identification des victimes, collecté les dons, participé à la distribution des cartes RTM, etc.
Aujourd'hui encore, la mairie de secteur, ses élus et ses équipes restent constamment mobilisés pour accueillir, réconforter et accompagner les personnes sinistrées.