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Drame rue d'Aubagne : la Ville de Marseille mobilisée face à l'urgence

14 décembre 2018

Face au drame survenu rue d'Aubagne, le 5 novembre dernier, la Ville de Marseille a mobilisé tous les services municipaux, en synergie avec les services de l'Etat, pour apporter aide et assistance aux personnes touchées par ce drame. La municipalité a immédiatement pris en charge les familles des victimes et a agi également, au plus vite, pour reloger les personnes qui ont dû être évacuées, au sein du périmètre de sécurité où certains immeubles pouvaient présenter un danger d'effondrement.

Tous les moyens municipaux et métropolitains sont mobilisés, jours et nuits, (près de 350 personnes mobilisées chaque jour) afin d’apporter toute l’aide nécessaire aux personnes touchées par ce drame.
 

­­­ INFORMATIONS RÉCENTES :

►Déplacement d’un transformateur Enedis par mesure de sécurité
A l’initiative d’Enedis et par mesure de précaution, un transformateur de 15 tonnes a été déplacé au croisement de la rue d’Aubagne et de la rue Moustier. Ce transformateur était situé dans la cave de l’immeuble du 2 rue Jean Roque. Il alimente plus de 1000 logements sur le secteur du centre-ville.

Ouverture d’une cellule de soutien psychologique supplémentaire
Dans le cadre du suivi des personnes évacuées de la rue d’Aubagne, l’AVAD, en partenariat avec la Ville de Marseille et la Préfecture des Bouches du Rhône, a été mis en place un dispositif gratuit et confidentiel de soutien psychologique pour les personnes affectées par les événements de la rue d’Aubagne et les personnes réintégrant leur logement.
Accueil du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 17h sur rendez-vous, à la mairie des 1e et 7e arrondissements – 61, La Canebière (1er).
Contact et prise de rendez-vous au 06 32 10 12 67 ou auprès des intervenants de l’AVAD à l’Espace d’Accueil des Personnes Évacuées (EAPE) 2 rue Beauvau (1er), au 06 32 87 18 62.

8 experts missionnés par la Ville de Marseille
Suite au drame de la rue d'Aubagne, la Ville de Marseille a missionné depuis 5 semaines un collège de 8 experts dont 3 provenant de l’État (CSTB et CEREMA) et composé aussi de 5 personnes de bureaux d'études compétents en structure, de géotechnicien et d'un architecte.

Sur avis du collège d'expert, il a été procédé à :
- l'accompagnement des personnes évacuées limité aux immeubles offrant un niveau de sécurité suffisant pour permettre de prendre des effets de première nécessité,
- une première mise en sécurité du site par déconstruction d'une partie du bâtiment 69 rue d'Aubagne,
- une instrumentalisation du site pour mesurer les éventuels mouvements des bâtiments,
- une inspection des réseaux publics,
- des investigations du sous-sol sous le domaine public.

Ce suivi a permis d'autoriser la réintégration des occupants des 91, 95 et 97 rue d'Aubagne et 50, 52 Cours Lieutaud à compter du 11 décembre.

Du lundi 10 au vendredi 21 décembre, des travaux sont programmés par la Ville : purge, nettoyage et évacuation de gravats, mise en place de ballast, enduits de façades, sécurisation du bâtiment 69 rue d’Aubagne et reprise d'enrobés de voirie.

Parallèlement, il a été demandé aux copropriétaires :
- d'une part de remplir leurs obligations sur 6 immeubles identifiés comme présentant ou pouvant présenter un péril grave et imminent,
- d'autre part, de faire produire sur la totalité des immeubles concernés dans les meilleurs délais un diagnostic de sécurité, salubrité et état des réseaux privatifs par un homme de l'art.
A la réception de ce diagnostic, il sera étudié dans les meilleurs délais la possibilité d'autoriser le retour des occupants des immeubles ne présentant pas de pathologie et qui ne seraient pas exposés à des risques générés par un immeuble tiers.

Un lieu unique pour l'accueil des sinistrés

ESPACE D’ACCUEIL DES PERSONNES ÉVACUÉES (EAPE)
2, rue Beauvau – 1er    Métro 1 - Arrêt Vieux-Port
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi de 9h à 13h

A l'initiative de la Ville de Marseille, un Espace d'Accueil des Populations Evacuées (EAPE) a ouvert ses portes, le 19 novembre dernier, pour accueillir - en un lieu unique - les sinistrés et faciliter leurs démarches.
Il regroupe des professionnels de différents services publics (CCAS Ville de Marseille et Département des Bouches-du-Rhône notamment) et reçoit les familles au sein de divers pôles d’accueil :

  • Accueil général : enregistrement, première orientation, remise des attestations d’évacuation, arrêtés de péril, titres RTM, gestion des dons, prolongation et problèmes hôtels, espace enfants, médiateurs sociaux....
  • Hébergement et logement temporaire ou définitif (en lien avec les bailleurs sociaux),
  • Accompagnement social et emploi : diagnostic social, conseil et orientation emploi et insertion (dont permanence Pôle Emploi, le matin), soutien financier aux personnes évacuées sur évaluation...
  • Écoute et soutien psychologique et orientation des personnes évacuées
  • Accès aux droits juridiques et conseils pour les propriétaires et locataires évacués, assistance en matière d'assurance...
    A noter la présence d'une notaire (3 fois par semaine, le matin) et d'une permanence de l'Ordre des avocats.  Possibilité de consultation gratuite également à la Maison de l’avocat au 56, rue Montgrand – 6e

 

Un numéro d'appel unique et un site internet dédié

Un numéro spécial d'information au public - 04 91 14 55 61 - est joignable 24h/24 (non surtaxé).
Il est réservé en priorité aux personnes touchées par ces événements.
Ce numéro permet un accès prioritaire au Centre d'Appels d'Allô Mairie. Allô Mairie assure également tous les rendez-vous des familles avec les travailleurs sociaux en vue de leur relogement.

Depuis le 6 décembre, la ville de Marseille a mis en ligne un site internet pour accompagner au mieux les personnes sinistrées : http://informationssinistres.marseille.fr
Sur ce site, elles pourront trouver toutes les informations nécessaires au sujet des différentes aides municipales à leur disposition, signaler un péril, consulter les arrêtés signés, les procédures d’évacuation...
 

Hébergement

La Ville de Marseille a pris les dispositions nécessaires pour reloger les sinistrés dans des hôtels ou hébergements d'urgence, qu'ils soient locataires ou propiétaires occupants.
Les bons d'hébergement et leurs éventuels prolongements sont remis directement à l'EAPE.

  • A ce jour, 1 604 personnes au total ont été évacuées. Certaines d'entre elles ont pu trouver une solution d’hébergement par leurs propres moyens.
    1 288 personnes sont prises en charge et hébergées par la Ville de Marseille, dans 31 hôtels.
    La municipalité finance les petits-déjeuners au sein des établissement hôteliers.
    Un référent de la municipalité est présent dans chaque hôtel d'accueil pour répondre aux questions des personnes relogées.
     
  • Ouverture du gymnase Ruffi : la Ville de Marseille a ouvert le gymnase Ruffi (3e arrondissement) afin d’accueillir les familles de sinistrés en journée, le temps d’assurer leur hébergement d’urgence.

Rappel : la durée d'hébergement des sinistrés a été étendue jusqu'au 26 décembre prochain. Bien entendu, cette date pourra être prolongée si nécessaire pour toutes les familles qui en auront besoin.
Les personnes évacuées dont les immeubles ont bénéficié d’une levée de doute à la suite du passage des experts peuvent récupérer leur logement.
 

Restauration

  • Un "restaurant solidaire" - situé à la Maison des associations, au 93 la Canebière - est ouvert pour accueillir les personnes sinistrées et leur proposer gratuitement des repas chauds. Les services ont lieu de 11h à 14h et de 18h à 21h.
     

Transports

  • Abonnement RTM : toutes les personnes sinistrées (en priorité pour les personnes évacuées de la rue d’Aubagne) peuvent demander un pass RTM.
    A ce jour, la Ville de Marseille a mis à disposition des sinistrés plus de 2 000 cartes de transports.
  • Les pass RTM sont mis à disposition des sinistrés à l’Espace d’Accueil des Populations Évacuées (EAPE), situé au 2 rue Beauvau (1er arrondissement).
  • La circulation est rétablie dans les deux sens de circulation sur le Cours Lieutaud.
  • Dispositif de navettes RTM : il permet d’acheminer les personnes hébergées, de leur lieu d’hébergement au lieu de restauration, à la Cité des Associations, sur la Canebière.
     

Relogement

L'objectif est de permettre une réintégration rapide effectuée dans des conditions de sécurité optimales.
L'EADE propose un accompagnement dans les démarches de relogement temporaire ou définitif.
Les personnes définitivement relogées pourront bénénficier (selon les critères de ressources) d'un fond de solidarité du logement (FSL, Métropole) permettant de les accompagner dans leur nouvelle habitation.

  • Actuellement, sur les ménages déjà reçus par les travailleurs sociaux :
    135 propositions faites aux familles par la Ville de Marseille,
    41 baux ont été signés (34 relogements définitifs et 6 relogements temporaires)
    59 ont refusé la proposition de logement.
     
  • Quelle procédure pour le relogement des personnes évacuées suite à un arrêté de péril ?
    Le propriétaire doit assurer le relogement des occupants. Le nouveau logement doit être  décent et correspondre aux besoins des occupants. En  cas de  défaillance  du propriétaire, le maire prend les dispositions nécessaires pour reloger les occupants aux frais du propriétaire et majorés d'intérêts. Le propriétaire peut également faire l'objet de poursuites pénales.
     
  • Attestations d’évacuation
    Document indispensable pour engager toute démarche administrative, l'attestation d'évacuation d’immeuble est délivrée à l'EAPE  (2, rue Beauvau - 1er) pour les personnes évacuées hors de la rue d’Aubagne.

    Pour rappel, les habitants du périmètre de la rue d’Aubagne et de la rue Jean Roque ont à leur disposition l’arrêté de police générale les concernant à l’EAPE.
    Les personnes définitivement relogées pourront bénéficier, selon des critères de ressources, d’un fond de solidarité du logement (FSL, Métropole) permettant de les accompagner dans leur installation dans leur nouvelle habitation.
     
  • Le maire de Marseille a signé, lundi 10 décembre, une convention qui unit la Ville de Marseille, en partenariat avec l’État, avec l’association SOLIHA Provence (reconnue d'intérêt général) afin d’agir au plus vite pour le relogement des personnes sinistrées. Cette convention, confie l'association SOLIHA une mission de maîtrise d’oeuvre urbaine et sociale visant à accueillir, évaluer et favoriser le relogement d’urgence, prioritairement temporaire, des ménages marseillais ayant été évacués de leurs habitations depuis le 5 novembre. Soliha accueillera, à titre temporaire, les ménages identifiés et dont le logement est temporairement ou définitivement interdit d’occupation par arrêté de police spéciale du Maire ou du Préfet en matière d’habitat.
    L’association SOLIHA Provence peut s’appuyer sur les appartements disponibles identifiés par la Ville de Marseille.
     
  • Parc Corot : sur le bâtiment A de la copropriété Corot, toutes les familles relevant des obligations réglementaires de la ville de Marseille, soit 30 familles, ont été déménagées et relogées.
    29 l’ont été en appartement et une autre en hôtel, en attendant un hébergement temporaire.
     

Réintégration de logements après évacuation

  • A ce jour, 37 immeubles au total ont été réintégrés (171 personnes).
  • 100 personnes évacuées de 23 immeubles de la rue Jean Roque et de la rue d’Aubagne (hors périmètre de sécurité) et du Cours Lieutaud ont pu, notamment réintègrer progressivement leur logement, depuis le 4 décembre 2018.
  • Par ailleurs, suite à la visite des experts ayant confirmé l'absence de péril imminent, les habitants de 6 immeubles (6 rue Crudère, 161 rue Horace Bertin, 79 rue Marengo, 21 boulevard Plombières, 13 rue Abram et 32 rue Goudard) ont déjà pu intégrer leur logement.
     

Récupération d'effets personnels

Désormais, les personnes évacuées sont directement contactées par leur syndic, lui-même saisi par la Ville de Marseille sur la base d’une liste d’adresses visitables.
Une proposition de rendez-vous leur est faite afin qu’elles puissent récupérer leurs effets personnels. Cette visite sera organisée en lien avec les services municipaux qui accompagneront les personnes sinistrées.
Lors de cette visite, il convient de rassembler les affaires indispensables: médicaments liés à un traitement en cours, papiers d’identité, documents liés au logement (bail, quittances, assurances), argent, chéquier, carte bancaire, le nécessaire pour les enfants...
 

Solidarité / Collecte et distribution de dons

A travers le Centre communal d'action sociale (CCAS), le Service de la Lutte contre l'exclusion et la Mairie du 1/7e, la Ville de Marseille participe à la collecte des dons des Marseillais aux sinistrés.
Aujourd'hui, la collecte de dons se poursuit essentiellement au centre de la Croix-Rouge ci-dessous :

  • 1, rue Simone Sedan (5e) : du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h / 04 91 15 71 71
     

Actuellement les besoins en vêtements sont assurés et s'orientent désormais sur :

  • les produits d'hygiène pour adultes et pour bébés : brosse à dents, dentifrice, savon, shampoing, serviettes de bain,
  • les produits de puériculture : couches et lingettes pour bébé, lait maternel et matériel de puériculture.

L'Espace d'accueil des populations évacuées (EAPE), situé au 2 rue Beauvau (1er) peut, également - après avoir procédé à un diagnostic social - remettre des chèques d'accompagnement personnalisé, pour l'achat de produits de première nécessité.

Les personnes qui souhaiteraient faire des dons de mobilier aux sinistrés doivent se rapprocher d'un Centre Emmaüs.

Fournitures de première nécessité
Les personnes évacuées, en difficulté pour répondre à leurs besoins de première nécessité (alimentation, hygiène...), peuvent rencontrer, au sein de l’Espace d’Accueil des Personnes Évacuées, les sevices du Centre communal d’action sociale et du Conseil départemental, qui réaliseront un diagnostic social de chaque situation afin de mettre en place des mesures d’aides sociales adaptées.
 

Assistance aux enfants des familles relogées du périmètre "Rue d'Aubagne"

  • Un accueil gratuit à la cantine est assuré pour les enfants déjà inscrits et pour ceux qui ne peuvent plus déjeuner chez eux, jusqu'à la fin de l'année scolaire. Autant que de besoin, ces enfants pourront être affectés dans des écoles plus proches de leur lieu d’hébergement.
  • Pour les autres personnes relogées, la gratuité de la cantine sera maintenue jusqu’à stabilisation de leur situation.
  • Des places dans des crèches ont été spécialement ouvertes pour accueillir les bébés des familles de sinistrés.
  • Des cartables avec toutes les fournitures scolaires nécessaires ont été distribués par les services municipaux, dans les écoles Chabanon et Berger aux enfants des familles relogées.
     

Courrier et démarches

  • Les sinistrés ont également la possibilité d'utiliser l'adresse d'une antenne du CCAS (la plus proche de son quartier) comme adresse administrative (demande de papiers, réception de courrier postal...)
    Il faut déposer une demande de domiciliation à l'Espace d'accueil des populations évacuées (EAPE), situé au 2 rue Beauvau (1er) pour obtenir une attestion du CCAS.
  • Le CCAS propose également une aide aux démarches et accès aux droits : plus de 250 dossiers ont été traités pour diverses aides.
     
  • La Ville de Marseille a prescrit aux syndics de copropriétés de réaliser un diagnostic de sécurité des parties privées.
    Depuis plusieurs semaines, la Ville de Marseille, au travers d’un collège d’experts, a contrôlé la sécurité des parties extérieures, des façades, des sous-sols et des réseaux publics des immeubles situés dans le périmètre de la rue d’Aubagne et de la rue Jean Roque.
    Dans un courrier adressé le 11 décembre aux syndicats de copropriétaires, la Ville de Marseille a prescrit la réalisation d’un diagnostic de sécurité et de salubrité des parties communes et privatives de ces immeubles.
    Ce diagnostic permettra d’évaluer les possibilités de réintégration des immeubles concernés et devra être réalisé rapidement par les propriétaires, afin que les occupants puissent regagner leur logement avant Noël.

 

Signalements et arrêtés de péril

Conformément à la réglementation, tous les arrêtés ont été notifiés aux propriétaires et aux syndicats des copropriétaires afin que les travaux soient réalisés dans les délais prescrits.

 

Soutien aux commerçants sinistrés

  • Fonds de solidarité : à l'initiative de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, les services de l’État, les collectivités et tous partenaires compétents vont créer un "Fonds de solidarité" afin de venir en aide aux commerçants impactés par un arrêté d'évacuation.
  • Numéro vert :  les commerçants peuvent composer le numéro vert 04 91 39 34 39 - de 08h30 à 18h00 - afin d'être informés, orientés et aidés aux démarches administratives.
  • Une cellule de suivi des entreprises qui rencontrent des difficultés liées à l’évacuation des immeubles de la commune de Marseille, a été mise en place.
    Animé par la Chambre d’industrie et de commerce Marseille Provence (CCIMP), ce guichet unique "Urgence commerces entreprises Marseille" permet aux commerçants, artisans, entrepreneurs de bénéficier des conseils d’un interlocuteur qui, au regard du diagnostic posé, saisira les services concernés pour la mise en œuvre d’un accompagnement et la mobilisation des aides.
     

Moyens municipaux et métropolitains mobilisés

  • Un PC centralisé permanent est activé et mobilise 150 personnes ainsi que des renforts pour opérations spécifiques, des personnels municipaux sur le terrain (mairie de secteur et services centraux) et mobilisation des logeurs sociaux et du CCAS.
  • Avant la mise en place de l'Espace d'Accueil des Personnes Evacuées (EAPE) à la rue Beauvau, la mairie des 1/7e arrondissements a tenu un rôle déterminant dans l'élan de solidarité envers les sinistrés.
  • Un centre d'accueil des familles et de leurs proches a été ouvert, au début des évènements, et tout le personnel de la mairie s'est immédiatement mobilisé en leur apportant une aide d'urgence.
    La mairie a également fourni des bureaux à la section de police chargée de l’identification des victimes, collecté les dons, participé à la distribution des cartes RTM, etc.
    Aujourd'hui encore, la mairie de secteur, ses élus et ses équipes restent constamment mobilisés pour accueillir, réconforter et accompagner les personnes sinistrées.
  • Les élus municipaux ont convenu de rencontrer régulièrement les associations afin de faire le point sur la situation des familles évacuées et sur les dispositifs mis en place par la municipalité,  notamment, dans  les domaines juridique et humanitaire.
    Ainsi le 26 novembre dernier, 18 représentants d'associations et collectifs ont été reçus par Julien Ruas, adjoint au maire délégué à la prévention et à la gestion des risques et aux marins-pompier, Arlette Fructus, adjointe au maire déléguée au logement et Xavier Mery, adjoint au maire délégué à l’intégration et à la lutte contre l’exclusion, en présence de la Préfète à l’Egalité des Chances. Les élus ont répondu aux questions soulevées par chacun des interlocuteurs.
  • Outre le Bataillon de marins pompiers qui a notamment oeuvré à la recherche des disparus, dans les décombres, le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) et le Service Solidarité et Lutte contre l'Exclusion sont mobilisés, en collaboration avec la Croix-Rouge et de très nombreuses autres associations (Armée du Salut, Banque alimentaire, Club immobilier Marseille Métropole, Compagnons Bâtisseurs Provence, Culture du coeur, Habitat Alternatif Social, Habitat et Humanisme Provence, Petits Frères des Pauvres, Saint-Vincent de Paul, Secours catholique...)

 

 

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